5 et 6 septembre 2020 - centre culturel Tjibaou
Un festival pour promouvoir l’art calédonien
Le samedi 5 et dimanche 6 Septembre 2020, venez découvrir ou redécouvrir toute la richesse artistique calédonienne lors du premier festival Endemix!
L’association Expressions Culturelles, MusiCAL Productions, le Poemart et le Centre Culturel Tjibaou vous proposent d’assister au premier festival ENDEMIX entièrement dédié à l’ensemble des expressions artistiques du Caillou.
Avec ce festival unique en son genre, nous cherchons à attirer toute la population calédonienne, des provinces Sud et Nord, et même des Îles ! Les festivités se voudront résolument familiales, avec un espace réservé au jeune public et une entrée gratuite pour les moins de 16 ans. Le festival Endemix sera une grande fête calédonienne où tous les habitants du Caillou seront conviés !
Au cours d’une année 2020 où les manifestations culturelles ont dû se faire plus rares, c’est un formidable feu d’artifice, hautement festif et instructif, qui sera tenu dans l’écrin exceptionnel du Centre Culturel Tjibaou.
Nous invitons tous les Calédoniens à venir célébrer les artistes de leur pays, le temps d’un week-end à explorer les arts et les savoir-faire locaux.
A cette occasion, et pour offrir aux Calédoniens une gamme de spectacles la plus étoffée possible, c’est tout l’espace du Centre Culturel qui sera mobilisé : espace Kami Yo, espace Banian, Salle Sisia, cases Eman, Perui, Ape Vila, jardins extérieurs…
Nous espérons offrir aux artistes un espace d’expression à leur mesure !
Pour les spectateurs, il y en aura pour tous les goûts : concerts, danses traditionnelles, humour, théâtre, courts-métrages et documentaires, lectures, ateliers enfants et rencontres…
Un seul fil rouge : tout sera 100% local !
10e édition des Flèches de la Musique
Cerise sur le gâteau, la 10ème édition des Flèches de la Musique sera célébrée pendant le festival, et enrichira de sa programmation une offre de spectacles déjà bien fournie. Créées en 2008, les Flèches de la Musique récompensent la création musicale calédonienne. C’est donc tout naturellement que la SACENC et le Poemart ont décidé de l’incorporer à ce festival !
Sculpture de la famille Tiaou
Une production
Téléchargez le programme complet pour la version mobile
Téléchargez le programme complet pour la version ordinateur
Le Wetr
Samedi 5 septembre à 12h30 et dimanche 6 septembre à 10h30 et 16h30.
Les célèbres danseurs du Wetr présenteront un spectacle de danse et de chorale le samedi 5 septembre à 12h et le dimanche 6 septembre à 10h30 et 16h30.
© ADCK-CCT, photogr E.Dell'Erba
Akel - Nodéak
Samedi 5 septembre à 13h30
Fondateur du groupe musical NODEAK, originaire du District de Penelo à Maré, Akel a participé avec des groupes phares du pays à lancer le mouvement Kaneka avec des ateliers de réflexion lancés sur la commune de Hienghène. Il a déjà à son compte près de huit albums dont il fût le principal auteur/compositeur/arrangeur.
Akel a toujours privilégié le groupe mais depuis peu il s’attèle à orienter une carrière en solo pour se lancer sur un format hybride entre la présence vocale polyphonique, la mise en exergue des textes dits et une formation musicale légère.
Cette année, il sort avec les éditions « Plume de nautou » un court roman intitulé « Mon amoureuse ». Sa rencontre avec l’auteure « Isa Qala » originaire de Lifou, l’a inspiré à repenser ses prestations musicales à travers un nouveau concept qu’il présentera lors du festival Endemix au centre Tjibaou où il sera sur scène avec une formation restreinte.
Dick & Hnatr
Samedi 5 septembre à 14h00
Ils ont connu le succès avec Gurejele, puis sous le nom de Dick et Hnatr ! Trois albums ensemble, deux albums chacun en solo, le couple le plus connu de Calédonie enchante les foules et soigne les coeurs avec une musique festive mais néanmoins engagée.
Après quelques années de silence (6 ans depuis leur dernier album), le couple le plus populaire du kaneka revient sur le devant de la scène avec Ekonejeu, « Alliance » en langue nengone.
La réalisation de ce nouvel opus qui célèbre les unions, sonne comme une nouvelle aventure musicale certes, mais aussi familiale. Dick & Hnatr se sont en effet entourés de leurs enfants qu’on retrouve à la guitare, à la basse et aux chœurs.
A découvrir en live dans le Festival Endemix
© Eric Dell'Erba
Mayura
Samedi 5 septembre à 15h30
Mayura est une chanteuse calédonienne offrant un reggae nourri d'influences soul et pop. Dotée d’une remarquable voix aux inspirations jazz, elle nous livre des textes sincères sur la société, son attachement au caillou, et son histoire personnelle. Une invitation au voyage et à la découverte d’un premier album qui s’annonce très prometteur et dont la sortie est prévue pour la fin 2020.
FAB
Samedi 5 septembre à 16h00
Dreadlocks et cool attitude, l’auteur, compositeur et interprète originaire de Nouvelle-Calédonie a le reggae chevillé au corps depuis ses premiers accords de guitare. Après plusieurs scènes, il lance son premier album en 2012 avec son groupe I&I. En 2014, l'album Common Fate lui offre l'opportunité d'une belle tournée un peu partout dans le monde. Forts de sa réussite, I&I sort Mama earth en 2016. Un album conscient qui incite au partage avec en featuring les artistes locaux Julia Paul et Marcus Gad, et le groupe jamaïcain Raging Fyah de passage sur le caillou l’année précédente. L’opus est couronné de succès, il remporte la Flèche de la musique catégorie reggae et se fait même remarquer hors du pays.
En contact avec Aston Barrett Jr (fils du bassiste de Bob Marley et actuel batteur des Wailers) depuis quelque temps, il a l’opportunité d’aller quelques jours chez ce grand multi-instrumentiste dans son studio de Miami pour enregistrer la plupart des titres qui figurent sur Neva Give up. Une rencontre et une expérience inoubliables qui lui permettent d’aboutir à un premier opus solo qui fleure bon le reggae roots des glorieuses années.
©Caroline Marquet
Veima
Dimanche 6 septembre à 11h00
Veima est une jeune artiste qui vient tout juste d’avoir 18 ans. Depuis toute petite, elle a grandi avec l’amour du chant et de la musique.
Membre d’une troupe de danse traditionnelle du Vanuatu, elle interprète un jour sur scène deux de ses compositions, découvrant ainsi sa passion du live et son choix de carrière. Dès lors, elle enchaîne les concours musicaux et de chant, grâce auxquels elle apprend à travailler sa prestance et explore de nouvelles facettes de la musique.
Artiste consciente et engagée malgré son jeune âge, elle écrit des chansons comme autant de réactions à ses frustrations et aux injustices qu’elle observe, dans l’espoir d’apaiser les passions et de changer le regard des gens. Elle écrit d’ailleurs la plupart de ses chansons en français pour que ses textes touchent plus largement le public, même si elle prend parfois plaisir à chanter dans un même titre en deux langues différentes (en général en français et en akey, un dialecte du Vanuatu du Sud de Santo).
© IMAG'IN
Hyarison
Dimanche 6 septembre à 11h30
Après un véritable succès avec les Koulnoué Boysband, Ritchi Bouanou décide de se lancer en solo en 2016 sous le pseudo HYARISON.
HYARISON a un sens personnel pour l’artiste puisqu’il correspond au nom de sa commune HY (HYEHEN) YA (Maya sa femme et Eliane sa fille) RI (Ritchi) SON (pour Edinson, son fils).
Prolifique, le musicien a sorti 3 albums depuis ses "nouveaux" débuts dont le dernier Gardons nos liens date de novembre 2019.
Il partagera ses textes sur la grande scène du festival Endemix où il aborde des problématiques chères à son coeur : la reconnaissance de la communauté kanak , la préservation des liens entre les hommes, …
© Marc Le Chélard
Simanë
Dimanche 6 septembre à 13h00
Archétype de l’artiste multifacettes, Simanë est un acteur incontournable de la scène calédonienne.
Il s’est révélé comme danseur hip-hop, dans le crew UBC , en même temps qu’il développait ses talents d’interprète en danse contemporaine dans les compagnies Posue et Nyian,
Il est maintenant l'un des slameurs phare de Nouvelle-Calédonie accompagné de son acolyte musicien et traceur/danseur Christopher Hnautra aka "Kito".
Ils forment aujourd'hui le duo "Simanë&Kito.
©Céline Marchal
Chavi
Dimanche 6 septembre à 13h30
Chavi, c’est un peu l’anti-héros du rap ! Ni un gangster, ni un jeune des quartiers difficiles, mais un chanteur aux rimes acérées et aux lyrics percutantes.
A la ville, Chavi est Antoine Ferrari, un jeune homme qui a tissé des liens très forts avec la Nouvelle-Calédonie, où il a débarqué en 2011. Celui qui revendique son côté « Zor *» sans rougir en a fait quasiment une marque de fabrique. Observateur attentif de son monde, il déroule un hip-hop qui fluctue entre problématiques personnelles et phénomènes de société
Son nouvel opus "Mauvaise oreille" produit avec Koyö, et DJSE, deux valeurs reconnues du beatmaking sur le Caillou est sorti en juin 2020.
© 1PX
Fenalusy'k
Dimanche 6 septembre à 15h00
Jeune groupe originaire de Drehu, Fenalusy’K est né en 2016. Le nom même de la formation est une combinaison de l’ensemble des tribus de Wé à laquelle s’ajoute le K pour rappeler la mouvance kaneka.
Leurs chansons célèbrent l’attachement à leur terre et leurs proches, sur un kaneka moderne qui, loin de renier ses racines, s’en inspire fièrement en perpétuant la tradition des superbes harmonies vocales.
Afrileptik
Dimanche 6 septembre à 15h30
Que dire d’AFRILEPTIK , sinon qu’au-delà de la forme musicale utilisée par ce groupe de 8 individualités bien marquées, en l’occurrence la fusion d’instruments d’Afrique de l’Ouest avec un combo funk-rock et des cuivres en section, se dessine, avant tout, un amour fou du rythme, du groove, de la musique du corps et du cœur.
Ce concert permettra d’écouter des morceaux de leur premier album « Anitié » et de nouvelles compositions..
© 1PX
Des contes, des ateliers... et de la bonne humeur
Contes de Sylvain Lorgnier
Petit Chapitô
Samedi 13h et 15h30/ Dimanche 11h et 13h
Tout public, durée : 30 minutes
Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1995, Sylvain Lorgnier commence sa vie sur le Caillou à Canala, en tribu pendant trois ans. Il découvre alors la force de la Parole et du Geste. En 2001, Sylvain choisit la voie du conte et crée deux ans plus tard le collectif artistique : les Enfants Migrateurs. En 2010, il monte sa compagnie les Artgonautes du Pacifique et sillonne les routes de Calédonie pour raconter ses histoires, où se mêle la chanson, le slam, le conte et la littérature. Avec plus de 60 histoires dans sa besace, il enchante petits et grands à chacune de ses prestations. Sylvain Lorgnier sera sur Ape Vila pour le Festival Endemix et fera marcher à nouveau sa magie sur tous les festivaliers.
La nuit des temps de Julie Dupré
Petit Chapitô
Samedi 14h30 / Petit Chapitô, espace ape Vila
A partir de 7 ans, durée : 45 minutes
Un spectacle de contes poétiques et interactifs autour de mythes d'origine océanienne et d'ailleurs.
Contes à la volée de Julie Dupré
Petit Chapitô
Dimanche 14h30 et 15h
à partir de 3 ans, durée : 30 minutes
Contes et petites marionnettes pour enchanter les plus petits.
Kosmo Boum de Kosmopolite Music
Petit Chapitô
Samedi 16h30 / Dimanche 15h30 / Petit Chapitô, espace ape Vila
Tout public, durée : 60 minutes
Les plus jeunes ne seront pas en reste durant le festival avec la Kosmo Boum organisée par l'association Kosmopolite ! Les DJs se feront une joie de faire danser les plus jeunes lors d'une fête sous le Petit Chapitô avec leurs chansons préférées.
Les ateliers du Festival Endemix
Dans le village Enfants, sur Ape Villa, vos enfants auront l’opportunité de se plonger corps et âmes dans la culture grâce à des ateliers originaux ! Inscription à la borne d'accueil dès l'ouverture du festival. Places limitées !
Coloriage géant - atelier (ouvert à tous)
Julie Ferrand
Venez compléter le coloriage géant réalisé le jour même par Julie Ferrand. Ouvert à tous les enfants de 12h30 à 14h30 en accès libre.
Durée : 120 min.
Horaires :
Samedi 5 septembre
De 12h30 à 14h30
Eveil Musical - atelier (2-5ans)
Ethnic Music Espoir
On n’oublie pas les plus petits sur ce festival avec un éveil à la musique parfait pour titiller leurs oreilles !
Durée : 45 min.
Horaires :
Samedi 5 septembre
14h45
Dimanche 6 septembre
14h30
Cupsong - atelier (6-12ans)
Ethnic Music Espoir
Qui ne connaît pas la célèbre performance de Anna Kendrick dans Pitch Perfect avec ses gobelets. Vous pouvez la revoir ici. Cet atelier est donc tourné vers la création musical à partir de cups, de gobelets. Le résultat est souvent époustouflant. Surtout pour les enfants !
Durée : 45 min.
Horaires :
Samedi 5 septembre
16h
Dimanche 6 septembre
12h30
Percus- atelier (6-12ans)
Ethnic Music Espoir
Taper sur des percus ? Rien de plus cathartique, surtout pour un enfant. Préparez vos pas chaloupés, vos enfants vont vous en mettre plein la vue pendant cet atelier
Durée : 45 min.
Horaires :
Samedi 5 septembre
13h30
Dimanche 6 septembre
13h45
Illustration - atelier (à partir de 8 ans)
Julie Ferrand
Création d'une illustration qui s'inspire de l'univers du dernier livre de Julie Ferrand, Mon petit livre à compter calédonien, réalisation faite à base de papiers découpés et de collages.
Durée : 60 min.
Horaires :
Dimanche 6 septembre
11h30
Didjerdioo - atelier (8-12ans)
Ethnic Music Espoir
L’instrument traditionnel aborigène sera donc enseigné sur le site. Qui aura le plus de souffle ?
Durée : 60 min.
Horaires :
Dimanche 6 septembre
10h
Et des jeux !
En plus des spectacles et des ateliers sur Ape Vila, retrouvez des jeux et une garderie !
Des jeux en bois
L'îlot Sports
Pour s'amuser en famille, nous proposons en accès libre des Jeux en bois tout au long du week-end !
Une crèche pour les plus petits
L'îlot Sports
Les plus petits seront accueillis dans un environnement ludique et d'éveil, à l'ombre. Cubes en mousse et jeux... Tout est réuni pour passer un excellent moment ! Un professionnel de la petite enfance sera là pour les surveiller afin de vous laisser un peu de temps pour visiter (30 à 45 minutes par enfant / Places limitées)
La programmation Salle SISIA
Retrouvez toute la programmation pour la salle SISIA sur cette page.
Attention : Pour accéder à la salle Sisia, il faudra être en possession d'un pass FESTIVAL. Toutes les infos sur www.ticket.nc
La folle journée ou le mariage de Figaro - Cie de l'Archipel
Samedi 5 septembre - 13h30 (durée : 1h50)
En ces temps de confusion, s'il est une obligation morale, c'est celle de rester gai et c'est justement la disposition naturelle de Figaro. Plus qu’une philosophie, pour lui c’est un art de vivre qui demande une vigilance de chaque instant car être gai ce n’est pas être bête ! Au contraire, c’est déjouer tous les pièges que vous tendent les méchants qui vous croient sots par condition. « … Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer … ». Il faut pour Figaro éloigner le tragique, le tenir à distance, c’est là, la fonction du rire…
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
-----------------
Cie de l'Archipel
Mise en scène : Dominique Jean
Adaptation : Brigitte Maurin-Dumas, Laëtitia Olivier, Martine Scrignac
Avec : Tania Alaverdov, Maïté Siwene, Gauthier Rigoulot et bien d’autres…
Musique et vidéo : Mathieu Monneret
Avec le soutien du Théâtre de l'île.
Crédit photo : Ivan ZUPANCIC
Les dix petits doigts - Moebius
Samedi 5 septembre - 15h30 (durée : 25 mn)
L'association Moebius danse propose un nouveau spectacle à destination des plus petits (2-6 ans) : "Les 10 petits doigts". Les quatre mains des danseurs, accompagnées de leurs dix fidèles complices proposent un voyage nocturne au pays de l'imaginaire et du songe. Des personnages apparaissent et se transforment au gré des saisons et des voyages, Sensibles, et bavards, les 10 Doigts surprennent le jeune spectateur par les personnages qui accompagnant l’histoire.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
---------------
Cie de danse : Moebius
Chorégraphie : Nabil Ouelhadj et son assistant Valentin Loval.
Avec : Pascal Teouri -Breakdanse et Zerbina Poarareu - Hiphop New Style.
Convergence - Pierre Gope
Samedi 5 septembre - 17h00 (durée : 1h15)
Phil est un politicien brillant : il est convaincu de travailler pour l’émergence d’un pays rassemblé, il a beaucoup d’expériences et d’ambitions d’homme politique, il veut être la nouvelle voie/voix qui rassemble, la voix même des sans voix/voies. Affronter trois référendums, un défi majeur pour Phil.
Dans son rêve, Jack, un ancien ami apparaît. Phil lui fait alors un état des lieux de la situation du pays et lui demande son aide afin d’y apporter sa lumière. Jack lui propose de l’accompagner dans le monde des esclaves pour retrouver un esclave du nom de JM, doté d’une intelligence extraordinaire et actuellement en poste de président du gouvernement provisoire du pays des esclaves. Phil se bat pour ne pas se laisser interrompre par le monde réel, il s’accroche à son rêve : il ne veut pas perdre Jack et veut vivre son rêve jusqu’au bout : il veut connaître la fin.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
----------------
Mise en scène : Pierre Gope
Avec : Kesh Bearune, Aman Poani, Colette Tidjine, Mathieu Washoima
Avec le soutien du centre culturel Tjibaou
© ADCK-CCT, photogr E.Dell'Erba
Silence, on tourne - Cie Wolf Family
Samedi 5 septembre - 19h00 (durée : 50mn)
Pour cette création , la compagnie a décidé d’explorer deux mondes qui la passionnent : « Le cinéma et l’origine de certains mouvements Hip Hop ». En explorant le cinéma des années 30 à 40 , on retrouve dans certaines comédies musicales de l’époque, l’énergie et l’originalité de certains mouvements de la danse Hip Hop. De plus, c’est un clin d’oeil donné par la compagnie à leur ville d’appartenance, Lyon ; Ville dans laquelle, au 19ème siècle, les frères Lumière inventèrent le cinéma. Cette création s’inspire du cinéma noir et blanc agrémenté d’une danse toute en couleur.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
----------------
Cie Wolf Family
Direction artistique : Riyad Fghani
Assistant artistique : Abdelhafid Pour
Lumière et scénographie : Arnaud Carlet
Création musicale : Alexis Route
Costumes : Nadine Chabannier
Production : Association Qui fait ça ? Kiffer ça !
Co-production : Cie Pockemon Crew , Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Avec : Daye Gabriel, Haiko Chris-Janick, Xozame Gérard, Hnawang Zacharie, Golesha Cue, Mahai Neals.
Pas pied - Emilie Feron et Liza Prouchandy
Dimanche 6 septembre - 10h00 (durée : 40 mn)
Avec la danse, le papier, la musique et les témoignages des enfants de l’école Bardou, Emilie et Liza ont exploré le thème de la gestion des émotions pour créer un spectacle sonore et visuel. Les papiers sont comme autant d’émotions qui se froissent, se déchirent, se déplient, s’envolent ou se cachent afin de décrire ces mondes intérieurs à bâtir pour bien grandir.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
----------------
Avec : Emilie Feron et Liza Prouchandy
Regard extérieur: Nataljia Stéfanovic
Crédit photo : Niko VinCent
Born to be a star
Dimanche 6 septembre - 11h30
Après Wanamatcha et Fin mal barré !, la drôlissime Maïte Siwene revient avec un nouveau seule-en-scène : Born to be a star. On y suit les aventures d'Alice, plongée dans le monde merveilleux de la télé-réalité.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
----------------
Avec : Maïte Siwene
Mise en scène : Dominique JEAN,
photo : Thierry MANGIN,
Bande-son : Franck Bourasseau
Stand-up
Dimanche 6 septembre - 13h30 (durée 1h)
Plateau de Stand-Up avec Esteban, Tans, Clément Cerneaux et Alik. Du rire, une pointe de dérision et de la bonne humeur.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
Fin mal géré ! - Jenny Briffa
Dimanche 6 septembre - 15h30 (durée : 1h20)
Après le succès de Fin mal barrés !, Jenny Briffa nous offre de nouveau un spectacle humoristique sur la politique calédonienne. Sans tabou, ni langue de bois, mais avec énormément de bienveillance, elle explore encore une fois les contradictions de la société calédonienne dans cette nouvelle pièce tour à tour hilarante, acide, et parfois dérangeante...
Sur scène, Stéphane Piochaud est Hussein Wobama, sympathique métis qui ne sait toujours pas s'il doit voter oui ou non au prochain referendum.
Pour aller voir ce spectacle, cliquez ici !
----------------
Cie Exil
Mise en scène :Frédéric Andrau
Une pièce de : Jenny Briffa
Avec : Stéphane Piochaud
Musique et son : David Le Roy
Crédit photo : Céline Marchal
Avec le soutien du centre culturel Tjibaou
Quatuor à cordes
Salle d'exposition Beretera
Samedi 14h / Dimanche 11h/ Salle d'exposition
Ce quatuor à cordes reprendra de célèbre morceaux baroques ainsi que la bande originale de films cultes. Laissez-vous envoûter par les notes dans le cadre magique des salles d'exposition du centre culturel.
Les Voix des océans - VOCAL
Salle d'exposition Komui
Samedi 16h / Dimanche 14h/ Salle d'exposition
"Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs"*. Tel est l'adage du groupe Vocal. Créé en 2007, Vocal est l'acronyme de VOix CALédoniennes. Composée de 30 chanteurs, la chorale a enchaîné les succès avec ses spectacles, de "1, 2, 3 soleil" à "D'1 rive à l'autre" en passant les chansons Disney. Elle présentera un nouveau show lors du festival Endemix : "Les voix des Océans", un mélange de polyphonies océaniennes et de chants de l'hémisphère nord. Préparez-vous aux frissons.
Les Chemins Sonores en balade - Kosmopolite
Terrasse Perui
Samedi 16h30
L'association Kosmopolite Music propose depuis juin un nouveau concept : réaliser des sets DJs en direct sur les réseaux dans des endroits insolites. Les Chemins Sonores en balade feront donc leur deuxième live au centre culturel Tjibaou de 17h30 à 19h00 samedi 5 septembre. 4 caméras dont 1 drone viendront immortaliser ce voyage musical aux influences ethniques proposé par 2 DJs du crew Kosmopolite. Soyez à l'heure si vous voulez dire plus tard : "on y était" !
L'évènement sera retransmis en direct sur la page facebook des Chemins Sonores en balade et celle de Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Paroles d'Océans
Espace Neshep
Tout au long du week-end
« Paroles d’Océan » au Festival Endemix, c’est la présentation publique des travaux de trois ateliers environnement, culture et langues, qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie entre octobre 2019 et février 2020, dans 3 aires coutumières différentes, sous le titre générique « Paroles d’Océan ».
Fruits d’un partenariat étroit entre l’ONG The Pew Charitable Trusts-Fondation Bertarelli, l’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK-centre culturel Tjibaou) et l’Académie des Langues Kanak (ALK), ces trois ateliers se sont attachés à valoriser le patrimoine culturel et linguistique kanak sur la thématique du lien traditionnel entre l’Homme et l’océan.
Ces ateliers ont ainsi permis à des groupes d’artistes et artisans d’art de partager leurs savoir-faire et leur créativité à travers divers mediums artistiques traditionnels et contemporains.
À voir donc au centre culturel Tjibaou :
Ben2rue
Partout dans le centre
Tout au long du week-end
Artiste autodidacte, Ben2Rue mêle arts du cirque et théâtre de rue depuis le début des années 2000. Il débarque à l'île des Pins en 2010 et répand joie et bonheur auprès des calédoniens depuis. Il déambulera dans les allées du centre culturel pendant deux jours pour le plus grand bonheur des enfants... et des grands enfants...
Projections
Case Eman
Tout au long du week-end, découvrez des courts métrages et des Endemix Live exclusifs en case Eman.
Voici la liste des projections :
Le Faussaire de Gino Pitarch (14mn)
Galaxie Sondage de Manuella Ginestre (12mn)
Ravn de Manuella Ginestre (4mn)
La tête tournée de Fabien Dubedout et Erwann Bournet (15mn)
Dans l'ombre de Fabien Dubedout et Erwann Bournet (5mn)
Go to bac de Odile Dufant (9mn)
Sales gosses de Odile Dufant (18mn)
Kolere de Marceau Goulon (13mn)
Contacts de Roland Rossero (23mn)
Blessures de Roland Rossero (16mn)
Neuf grains de Benjamin de los Santos (26mn)
Awesome Runaway de Benjamin de los Santos (8mn)
L'arbre et la pirogue de Sébastien Marques (25mn)
Djeacutee goro djawe de Jeanne Vassard (30mn)
Ce chemin devant nous de Wénael Astier (17mn)
About Last night de Lucas Claeyssen (27mn)
The Body de Jean-Yan Babois (7mn)
Réciprocité de Ludovic Hutier (7mn)
Le voyage d'ébène de Matthieu Perrochaud (3mn)
Ex'ile de Nathalie Doussy (11mn)
Cyriaque de Anthony Pedulla et Emmanuelle Darman (13mn)
Ainsi que 3 Endemix live produits par Imag'in Productions
Espace Podium
Terrasse Perui (deck)
Tout au long du week-end
La pétillante Marilyn Deas sera sur le podium de la Terrasse Perui afin d'interviewer les artistes du festival Endemix mais aussi accueillir des prestations musicales ou des lectures.
Voici le programme du week-end :
Samedi 5 septembre
12h00 - Ukulélé
12h15 - Interview d'Akel
12h30 - Lecture
12h45 - Interview de Dick&Hnatr
13h00 - Slam avec Métislam
13h15 - Interview de Mayura
13h30 - Ukulélé
13h45 - Interview de Fab
14h00 - Lecture
14h15 - Interview Les 10 petits doigts
14h30 - Slam avec Métislam
14h45 - Interview de P.Gope
15h00 - Ukulélé
15h15 - Interview du Wetr
15h30 - Lecture
15h45 - Interview de Silence, on tourne !
16h00 - Elric
16h15 - Interview de Pas Pieds
16h30 - Ukulélé
16h45 - Interview de Sylvain Lorgnier
17h00 - Slam avec Métislam
17h15 -18h30 : Les chemins sonores en balade (Kosmopolite) Voir plus haut.
Dimanche 6 septembre
10h00 - Interview de Veïma
10h15 - Ukulélé
10h30 - Interview de Maïté Siwene
10h45 - Lecture
11h00 - Interview de Hyarison
11h15 - Slam avec Métislam
11h30 - Interview de Julie Dupré
11h45 - Ukulélé
12h00 - Interview de Simanë
12h15 - Lecture
12h30 - Interview d'Estaban&Friends
12h45 - Slam avec Métislam
13h00 - Interview de Chavi
13h15 - Ukulélé
13h30 - Interview du Quatuor à cordes
13h45 - Lecture
14h00 - Interview de Fenalusy'K
14h15 - Slam
14h30 - Interview de Jenny Briefa, Fin mal géré
14h45 - Ukulélé
15h00 - Interview d'Afrileptik
15h15 - Lecture
15h30 - Interview de Vocale
15h45 - Elric
16h00 - Interview de Kosmopolite Music
Le festival Endemix et la Noumea Fashion Week ont décidé de s'associer afin de mettre en avant les créateurs du Caillou. La mode est un art et s'exprimera donc au centre culturel Tjibaou les 5 et 6 septembre 2020.
Manon Bruyère
IRIATAI NC
IRIATAI qui signifie « horizon » est une marque créée dans le but de partager, à travers la bijouterie joaillerie, la diversité artistique de l’Océanie. Depuis 2018, IRIATAI offre des créations en modèle unique, sur argent et or, ornées de pierres fines et pierres locales. Entièrement fabriqués mains, ces bijoux sont inspirés des arts océaniens comme le tatouage ou le tressage.
© Marc le Chélard (portrait)
© Iritai (bijou)
Marie Genthon
AFRIKADES - Un max de Wax
Alors qu'elle vit en Afrique, Marie Genthon découvre le Wax, ce tissu coloré incroyable, magnifié par les femmes africaines. Très vite, elle en achète sans vraiment s'en servir, juste pour la beauté des motifs et des couleurs.
Un peu plus tard, elle se lance dans la création d'une garde-robe pour ses filles et fait un carton auprès de ses amis. Elle décide alors en 2009 de se lancer dans l'aventure Afrikades. Aussi à l'aise dans la création de vêtements ou d'accessoires, elle offre aussi le recouvrement de tissus pour les poufs, les chaises... Des petits bijoux colorés à découvrir rapidement au festival Endemix !
© Marc le Chélard (portrait)
© Marc le Chélard (Défilés Noumea Fashion Week 2019)
Anny Dieméné
HADDA CREATION
Imaginer des coupes plus modernes, de nouvelles formes davantage affinées, des matières novatrices à tisser, depuis Koné, Anny Diéméné, le fait. Sans hésiter elle tire de ses racines kanak un art de créer qui lui est propre, pour faire évoluer dans la mode moderne les robes mélanésiennes. Emprunter le chemin de la création sans se tromper de direction. À l'occasion du festival
Endémix, les créatrices du Nord s'associent avec le Centre Culturel de Pomémie e Koné pour nous faire découvrir leurs derniers collections d'accessoires et de vêtements
© Maï Le Flochmoen (portrait)
© Marc le Chélard (Défilés Noumea Fashion Week 2019)
Texte : Noumea Fashion Week
Avec le soutien du centre culturel Pomémie.
John Aman Ekediwo
Association Wa Si Nengone Couture
Flirter avec des feuilles de coco comme l'on tombe sous le charme d'une belle forme de coquillage ramassé sur une plage des Loyauté que l'on peut ensuite assembler sur une robe épurée. Avant-gardiste, le styliste originaire de Maré, Aman John Ekediwo ose s'aventurer à donner vie à des tenues uniques, riches d'une tradition passée pourtant maintes fois revisitée. Depuis trois ans, le généreux créateur participe avec brio à faire évoluer l'incroyable travail de l'association des couturières de Maré, pour imposer, comme une évidence, son style "premier".
© Maï Le Flochmoen (portrait)
© Marc le Chélard (Défilés Noumea Fashion Week 2019)
Texte : Noumea Fashion Week
Stéphanie Siwene
Association Wa Si Nengone Couture
Stéphanie Siwene tresse depuis sa plus tendre enfance ; un héritage familial qu'elle exécute toujours avec passion aujourd'hui.
Cuire les racines de pandanus à l'étouffée, les rincer à l'eau de mer pour les blanchir... Chaque geste remonte aux traditions enseignées par sa famille.
Elle a participé aux deux premières éditions de la Noumea Fashion Week (2018-2019) aux côtés de Aman et vole désormais en solo.
© Maï Le Flochmoen (portrait)
© Marc le Chélard (Défilés Noumea Fashion Week 2019)
Catherine Thomas
CKoasa
Catherine THOMAS est créatrice de bijoux. Pendant la Noumea Fashion Week elle crée pour la première fois des tenues « Art Porté ». Sa démarche ? Créer des objets dans le respect de la nature. Les fonds de cannettes en aluminium et le caoutchouc de chambre à air sont les matières qui l'inspirent. Le toucher et la forme prêtent à la création de bijoux uniques. On appelle cela le recyclage design, l'action de partir d'une matière simple afin de créer de beaux objets avec, de réinsérer des matières perdues d’objets oubliés dans le circuit de la mode. Catherine transforme la matière à la main avec des outils simples pour créer des formes excentriques, des proportions uniques et des textures dans le détail et la précision.
Leur sensibilité à la nature et la protection de l’environnement a amené CKOASA à choisir des matériaux qui s’accordent avec leurs valeurs.
© Eric Aubry (portrait)
© Marc le Chélard (Défilés Noumea Fashion Week 2019)
Nirina Lecomte
Nirina Créa
Il y a des passions qui naissent et d'autres qui se transmettent ! La couture, l'amour des matières, la découpe ont bercé l'enfance de Nirina Lecomte. Comment peut-il en être autrement en ayant grandi dans une famille où toutes les femmes ont exercé le métier de couturière ? Une fois l'art du ciseau maîtrisé, Nirina confectionne ses premiers modèles pour ses.... poupées ! Sous les regards bienveillants de sa mère et de sa grand-mère.
Mais une fois adulte, la jeune femme met du temps avant de prendre les ciseaux de façon professionnelle. D'abord, elle voyage, elle teste différents domaines. Un besoin impérieux pour elle : celui de se trouver.
De ses voyages vers Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe et bien sûr la Nouvelle-Calédonie, elle y puise la richesse et la diversité des styles. S'ajoute ses propres origines pour la naissance de sa marque unique Nirina Créa.
© Marc Le Chélard (portrait)
© Marc le Chélard (Défilés Noumea Fashion Week 2019)
Lo ART
Lo est plasticienne. Ses origines océaniennes sont au centre de ses créations. Styliste diplômée, elle a toujours étroitement lié art visuel, stylisme et décoration d’intérieur.
Les oeuvres de Lo art sont pensées avec une approche artistique mais aussi éco-responsable. L’artiste utilise principalement des matières végétales glanés dans la nature calédonienne mais aussi du plastique et d’autres matériaux recyclables.
Ses créations répandent ainsi un souffle de modernité sur les traditions océaniennes tout en évoquant une cause environnementale. Objectif de la plasticienne: « ramenez la nature à l’intérieur de ta maison »
© Delphine Mayeur (portrait)
© Lo Art
Angeline Dufour
Picou
Angeline Dufour a su identifier les besoins des calédoniens en créant sa marque ! Passionnée par la mode, elle monte la marque PICOU, et se spécialise dans le maillot de bain (et ses accessoires) sur mesure. Le principe est simple : le client choisit le modèle qui lui plaît, le motif qui le fait rêver et Angeline crée un maillot sur mesure ! Tous les styles sont disponibles : 1 pièce, 2 pièces, taille haute ou échancré... Faites votre choix !
© Delphine Mayeur (portrait)
© Picou
Enée Diallo
3E
La marque Triple-E (se prononce triple-i) est une marque de vétement disponible en Nouvelle-Calédonie proposant des produits réalisés par un couturier made in Mali.
Il propose actuellement une collection de 3 piéces phares: jupes, chemises et vestes bombers. Et ils réalisent aussi des commandes sur mesure, comme des robes, combinaisons, hauts ou autre... en tissu wax, selon vos souhaits !
Triple E c’est également des collections streetwear., avec la sous-marque CAGOU-LE qui propose une collection de t-shirts super tendances. Ces produits sont disponibles en intégralité au magasin Valab. en face de la place Bira bakeim, au 47 rue Auguste benebig, Noumea.
© Delphine Mayeur (portrait)
© e.pic_vision (photo modèle)
Le bureau de Noumea Fashion Week © : Delphine Mayeur
Noumea Fashion Week : le bureau
L’association Noumea Fashion Week est née en octobre 2015. Elle regroupe une quarantaine de créateurs de tout le pays qui ont mutualisé leurs énergies et leurs talents pour offrir à la Nouvelle-Calédonie son troisième Festival de Mode qui aura lieu en 2021. Après Tahiti et Fidji, la Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans un mouvement international lui permettant de faire connaître le talent de ses artistes qui s’investissent dans le vêtement, la bijouterie, la maroquinerie, le chapeau et la parfumerie.
En attendant la troisième édition de la Noumea Fashion Week, ils vous présenteront leurs projets, leurs créateurs lors du Festival Endemix les 5 et 6 septembre 2020. Venez les rencontrez sous le magnifique Banian du centre culturel Tjibaou en compagnie des autres créateurs et de leurs designs.
Les autres artisans sur le Marché
En plus du Marché des Créateurs de la Noumea Fashion Week, l'équipe du Festival Endemix vous a déniché quelques créateurs éco-responsables pour vous faire plaisir durant ce week-end culturel.
Hue Cocotte
c'est de la création 100% fait main à Nouméa, pour femmes, pour enfants, avec de jolis tissus, et de la fantaisie.
Rousettes, tricot rayé, inspiration tropicale... Les fantaisies de Hue Cocotte sont sans limite quand il s'agit de créer pour les enfants ! Découvrez des peluches incroyables, à l'image même de la Nouvelle-Calédonie
Et si Thérèse volait
Deux artistes, Isabelle Ritzenthaler et Marie Luneau, vous feront découvrir leur travail dans ce stand dédié à l'illustration.
Cartes postales, affiches, posters.... Le talent des deux jeunes femmes se déclinent sur de multiples supports. Laissez-vous conquérir et rendez leur visite sous le Banian.
Calédo Livres
La célèbre librairie calédonienne installera ses livres préférées sous le banian afin de vous en faire profiter et prépare également de jolies rencontres !
Calédo Livres a mis les petits plats dans les grands pour Endemix !
En plus des livres calédoniens, vous trouverez également à la vente tous les CDS des artistes nominées des Flèches de la Musique.
D'autres rendez-vous sont également prévu avec une séance carricature sous la plume drôlissime de Niko (Frimeurs des îles), des dédicaces (Illustrateurs, Jenny Briefa, Julie Dupré...)
Plus d'infos à venir.
Découvrez nos partenaires
Ils font vivre la culture en Nouvelle-Calédonie ! Nos partenaires se sont engagés avec le festival ENDEMIX afin de valoriser la culture calédonienne.